Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SATURNE 2022
25 octobre 2018

Le petit monde de Benoît Hamon

Hamon-le-monde

 

Hier matin, sur mon mur, on parlait d'un billet

Qui par Benoit Hamon avait été signé

Au "Monde.fr", il a choisi d'écrire

N'étant pas abonné, je n'ai pas pu le lire... 

 

J'aurais pu, direz-vous, dans l'édition papier

En prendre connaissance au bistro du quartier

Mais autour du comptoir, nous parlions d'autre chose

Et mon esprit distrait était fort loin des roses

 

Sur le net, sur inter, médiapart ou Libé

L'événement était pourtant fort relayé

Et tout ce qu'il disaient montrait combien, en France

Cette lettre à la gauche avait de l'importance

 

Il parait que Benoit utilisait des mots

Des mots, comment vous dire... Incroyablement beaux

Le titre, quoi qu'obscur, ne manquait pas d'audace

« Lettre aux orphelins d'une grande idée » ! Je passe

 

Sur les enchantements du grand style Hamonien

Avec des « recréer un horizon commun »

Luttes « picrocholines », « élites obsolètes »

C’est là, me suis-je dit, tout l'art d'un grand poète !

 

Dessinant pour l’Europe un « grand combat commun »

Benoit l'impétueux pourfendait « les tribuns »

Et lors on distinguait dans sa formule exquise

Une habile allusion à la France insoumise

 

On imagine bien que Jean-Luc Mélenchon

Aurait en le lisant tremblé jusqu'au tréfonds

Si l'on pouvait penser que cette bête immonde

Puisse avoir le bon goût d'être abonné au « Monde »

 

Toujours est-il qu'Hamon, à ne point en douter

A repris le flambeau d'un combat sans pitié

Quand les plus grands médias résument sa parole 

En ces mots : « Me voici, je viens, j'accours, je vole ! »

 

Polo, 25 octobre 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SATURNE 2022
  • Et si la politique était une tragédie ? Depuis 2017, l'auteur compositeur Polo chronique l'élection présidentielle en vers. Cette année 2022, redécouvrez l'actualité comme vous ne l'avez jamais lue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité