Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SATURNE 2022
5 décembre 2018

Sous le gilet...

Gilet-jaune

 

Qu’est-ce qu’un gilet jaune ? Je veux parler ici

De l’animal humain qui le porte sur lui

Pour être un gilet jaune et marquer son époque

Il suffit d’en mettre un. Vive la synecdoque

 

Car l'objet, fabriqué dans la plupart des cas

Par un enfant esclave au fond du Sri Lanka

Porte suffisamment sa dose de souffrance

Pour pouvoir dignement représenter la France

 

Le moindre vrai français en possède un ou deux

(Puisque le vrai français roule sur ses essieux)

Et s’il en est un seul parmi toute la faune

Qui n’en possède pas, il n’est pas gilet jaune

 

Conçu pour le brouillard, cette couleur fluo

Evoque l’accident dès qu’on l’a sur le dos

Elle sent les travaux, les chantiers, la visseuse

Et le marteau piqueur des classes laborieuses

 

Quand l'habit fait le moine avec tant de brio

Quiconque s’en revêt est sûr d’être un prolo

Oui, devant ce gilet, le bourgeois se dédie

Saisi de répulsion… C'est un coup de génie !

 

Mais quittons là l’écrin et voyons le diamant

Car c'est sous le gilet qu’il y a de braves gens

Et si vous les voyez bloquer les nationales

C’est qu’ils ont des raisons de faire du scandale

 

Tout harassés qu’ils sont d’impôts exorbitants

Vaches à lait rossées par les gouvernements

Tandis que les patrons et les grands actionnaires

Depuis la nuit des temps narguent le populaire

 

Lorsque l’effondrement affole le bourgeois

Qui voit la fin du monde avant la fin du mois

Eux pensent avant tout à gagner leur pitance

A l’argent du loyer et au prix de l’essence

 

Ils prennent à crédit, s’endettent pour dix ans

Pour aller à la queue chez Leclerc et Auchan

Sachant qu’en consommant tous ces produits infâmes

Ils ne font qu’engraisser le mal qui les affame

 

Ils laissent au "bobo" le soins de manger bio

Et crèvent de cancers au fond des hôpitaux

Les femmes, bien souvent, ressemblent à des hommes 

Elles ont le dos rond et la fesse difforme

 

Et il est révoltant de penser que pour eux

Le monde est un serpent qui se mange les yeux

Que cette pauvreté depuis toujours perdure

Et qu’on manque d’argent bien moins que de culture

 

Mais laissons s’il vous plait ces considérations

Pour encor regarder sous le jaune veston

Et voir qu’il n’y a pas que français véritables

Mais aussi des larrons fort peu recommandables

 

Parmis tous les moineaux du pavé de paris

Se cachent des corbeaux et des chauves souris

Oiseaux encapuchés qui fourbissent leurs armes

Et me font frissonner jusqu’au fond de mon âme

 

C’est le nervis musclé du comité d’accueil

Le colleur bas du front des bas fonds d’Argenteuil

C’est le gauchiste aigri méchant comme la gale

Ruminant dans son trou noir comme une mygale

 

C’est le fils de bourgeois qui joue les miséreux

Et son frère jumeau l’intello cafardeux

Éternel bons à rien qui vont chercher querelle

Et crachent autour d’eux la haine universelle

 

C’est, et c’est encore pis, certains fort braves gens

Qui, excités ici par l’ardeur du torrent

Suivent les bas instincts des foules contenues

Pour brûler des autos et casser des statues

 

Les mouvements d’humeur, le courroux des suiveurs

Et la foule en furie m’ont toujours fait horreur

Et si je ne crie pas « que Macron démissionne ! »

C’est que je suis républicain, Dieu me pardonne

 

En revanche, je dis à tous mes bons amis

« Quelle curieuse idée d’avoir voté pour lui"

Pour moi, les gens violents sont avec la flicaille

Comme les deux cotés de la même médaille

 

En voyant tous ceux là, je n’ose imaginer

Un monde tout nouveau qui leur ressemblerait

A la voix de la rue, à la furie commune

Je préfère parler dans le secret des urnes

 

C’est pourquoi mes amis, veuillez me pardonner

Mais jamais de ma vie ne mettrai de gilet

Sans haine, sans mépris, sans ironie aucune

Je suis à vos cotés, mais reste dans ma lune

 

Polo, 5 12 2018

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SATURNE 2022
  • Et si la politique était une tragédie ? Depuis 2017, l'auteur compositeur Polo chronique l'élection présidentielle en vers. Cette année 2022, redécouvrez l'actualité comme vous ne l'avez jamais lue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité