Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SATURNE 2022
18 janvier 2022

L'interview de Yannick Jadot

IMG-0976

 

Saturne 2022 :

Bonjour monsieur Jadot. La situation
Semble préoccupante en fait de pollution.
Le rapport de l'IDEC aujourd'hui nous inquiète.
Que nous proposez-vous pour sauver la planête ?

Yannick Jadot :

C'est vrai qu'il y a urgence, et qu'il faut pour cela
Remettre de l'humain au centre du débat
Réinventer l'envers de nos endroits moroses
Créer des avenirs pour le futur des choses

Saturne 2022 :

Bien... Et que pensez vous de la brusque inflation
Du prix de l'énergie ? Y a t'il des solutions ?

Yannick Jadot :

Je dis qu'à force de tirer sur la ficelle
Nous arriverons vite au bout de la chandelle
La source est asséchée, et le consommateur
Se doit dès aujourd'hui d'être un "consomacteur"
J'étais hier avec le maire de Grenoble
Qui vient de promulguer des décrets assez nobles
Supprimer, â Noël, les illuminations
Les sapins lumineux et les décorations
Seront, pour commencer, une action exemplaire

Saturne 2022 :

Mais qui, auprès des gens, vous rend impopulaires
Et ne pensez-vous pas que cette initiative
Ne soit perçue comme écologie punitive ?

Yannick Jadot :

Peut-être, mais pour faire une vélorution
Nous devons en passer par de telles actions
Et le père Noël au gigantesque empire
Occupe tout entier notre ligne de mire
Ne vous fiez pas au rouge de son habit
Qu'on doit imaginer plutôt en vert de gris
Ce vieux blanc dominant qui se fait nommer « père »
C’est le patriarcat dont il faut nous défaire !


Saturne 2022
 :


Sur un autre sujet, pouvez-vous dire un mot
De la disparition de certains animaux ?
De la préservation des frelons, des bécasses
Comment légiférer pour préserver ces races ?


Yanick Jadot :

Hélas, la maison brûle ! Je dirai en premier
Qu'on doit réinventer la solidarité
Et regarder la vie par une autre lunette
Justement, l'autre jour, à Saint-Foin sur Yvette
Je discutais avec un petit producteur
Et lisait dans ses yeux l'espoir des jours meilleurs
Allez ! L'écologie se doit d'être la fête
Des éco-citoyens sur toute la planête !

Saturne 2022 :

Avez-vous convaincu ce bon agriculteur ?

Yannick Jadot :

Non, nous fûmes interrompus par des chasseurs
Tous revêtus de tenues paramilitaires
Qui empestaient matin le sandwiche au gruyère
Et lorsque m'avançant vers eux, d'un air gentil
J'ai vu d'un peu trop près les bouts de leurs fusils
J'ai du fort malheureusement prendre la fuite
Car le village entier se rangeait à leur suite
Jamais un candidat ne fut plus conspué
Que par ces braves gens qu’il nous FAUT écouter
Entendons leur colère et sachons la transcrire
Nous serons le relai de ce qu'ils ont à dire !

Saturne 2022 :

Et donc que disaient-ils ?

Yannick Jadot :

Hé bien, j'ai entendu
Que tous ils m'informaient (en des termes assez crus
Mais qui dans leur patois ne manquait pas de charme)
Qu'ils n'hésiteraient pas à en venir aux armes
Si je ne quittais pas la place sur le champ

J’ai entendu les mots de tous ces braves gens
Lorsqu’ils me conseillaient (de façon peu amène)
D'emporter avec moi mes semences anciennes
Mes loups croqueurs de poule et mes moulins à vent
Ma voiture électrique et mes communicants
Ils disaient " tu n'es bon qu'à supprimer les crèches
Et à imaginer des châteaux en Ardèche
Retourne à ton QG chanter Bella Ciao
Va te reformater chez Sandrine Rousseau"…
Sous une pluie de choux lourds comme des enclumes
J'échappais de justesse au goudron et aux plumes
Mais en bon candidat, je dois leur savoir gré
De la leçon de vie qu'ils ont su me donner 

Car enfin, accéder à la fonction suprême

Cela vaut bien, ma foi, une tarte à la crème... 

 

Propos recueillis par Saturne 2022

Polo, 18-01-2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
SATURNE 2022
  • Et si la politique était une tragédie ? Depuis 2017, l'auteur compositeur Polo chronique l'élection présidentielle en vers. Cette année 2022, redécouvrez l'actualité comme vous ne l'avez jamais lue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité