Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SATURNE 2022
2 février 2017

Un dîner chez Macron

Hier au soir, en un lieu dont je tairai le nom

Nous étions invités à dîner chez Macron

Mon épouse avisée, maline comme un singe

Me dit « habille-toi, il y aura du beau linge »

 

J’enfilai donc recta mon costard Agnès B

Commandai un Uber élégant et discret

Et nous fûmes tous deux saisis dès notre entrée

Par l’ambiance à la fois chic et décontractée

 

Quel émerveillement de trouver au salon

Tant de représentants de nos institutions

De charmants avocats, des banquiers sympathiques

Et surtout, au complet, la gent journalistique

 

Salamé, Pujadas, Cohen, Servan-Schreiber

Barbier, Colombani, Frantz-Olivier Giesbert

Je ne pourrai citer l'interminable liste

De tant de chroniqueurs et d’éditorialistes

 

Nous fûmes présentés aussitôt à ces gens

Et à d’autres encor parmi les plus brillants

Députés, sénateurs, et tant d’anciens ministres

Qu’en d’autres occasions j’aurais trouvé sinistres

 

Chacun pratiquait l’art de la conversation

Dont le premier sujet était François Fillon

Tout le monde riait, parlant de sa campagne

Entre deux petits fours et un verre de champagne

 

Au milieu de tout ça, le maître de maison

Semblait au fil de l’eau heureux comme un poisson

Il avait pour chacun un mot, une boutade

Des tapes sur le dos, de grandes embrassades

 

Il faisait les liaisons dans un français parfait

Disant « celleuzéceux, françaiseuzéfrançais »

Il présentait chacun qui voulait faire affaire

A tel investisseur, ou à tel partenaire

 

Le repas fut charmant, et copieux, si ça n’est

Que les mets qu’on servit étaient fort peu salés

Et malgré le souci d’un service exemplaire

La viande était bouillie et la sauce un peu claire

 

Arrivé au dessert, quand je me demandais

Si les plats n’étaient pas du Picard surgelé

Ma femme me glissa "finissons notre assiette

Et prenons sans tarder la poudre d’escampette »

 

Chers amis qui rêvez de dîner chez Macron

Que mes vers aujourd’hui vous servent de leçon

Ne perdez pas de vue qu'avec les nouveaux riches

La vaisselle est jolie, mais la chère est bien chiche...

 

 PPL, 02-02-2017

Publicité
Publicité
Commentaires
SATURNE 2022
  • Et si la politique était une tragédie ? Depuis 2017, l'auteur compositeur Polo chronique l'élection présidentielle en vers. Cette année 2022, redécouvrez l'actualité comme vous ne l'avez jamais lue.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité